Une descente très fraîche en provenance du pôle nous concernera dans les prochaines heures et chassera en partie l'air saharien qui intéressait encore les régions méditerranéennes.
Une vague pluvieuse assez active balayera la moitié de la France (notamment le Nord et l'Est), suivi d'un ciel de traîne avec de fréquentes averses parfois accompagnées d'orages.
La baisse des températures sera sensible, annonçant un début de semaine plutôt frais et humide (notamment dans le Nord et l'Est).
Puis les hautes pressions se rétabliront rapidement, et les fortes chaleurs sahariennes (qui n'auront jamais quitté la péninsule ibérique) franchiront de nouveau les Pyrénées en 2eme partie de semaine.
Cette chaleur s'intensifiera surtout à partir du vendredi 11 juillet (généralement entre 30 et 35°C) et probablement au-delà de la journée de dimanche 13 juillet...
Reste maintenant à savoir si cette énième vague de chaleur caniculaire se prolongera la semaine suivante...
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 4,9°C à Ploeuc-L’Hermitage (22) - maxi : 38,8°C à Pézenas-Tourbes (34) - Cumul pluie 24h maxi : 68 mm à Tende Saint-Dalmas (06)