Logo Météo Toulon, météo expertisée et gratuite

    Bulletin France - Situation météo et évolution

    Dernière mise à jour : dimanche 16 novembre 2025 à 15:40

    L'hiver arrive, notamment en 2eme partie de semaine

    • La dépression Claudia, responsable des intempéries de ce week-end, cède la place à une puissante descente polaire qui s’apprête à envahir l’ensemble de l’Europe de l’Ouest, jusqu’au Maroc.
    • Initialement, la baisse des températures s’opérera de manière progressive. Le vent du nord faiblira dès lundi soir, avec le retour d’une dorsale anticyclonique favorisant le dégagement du ciel nocturne et l’apparition de gelées matinales.
    • La journée de mardi se caractérisera par un temps calme et ensoleillé.
    • Cependant, cette accalmie ne sera que temporaire, un changement de temps étant prévu dans la journée de mercredi avec l’arrivée d’une dépression par les îles britanniques, accompagnée d’air très froid en altitude et d’une forte instabilité atmosphérique.
    • Le front froid, accompagné de précipitations, traversera la majeure partie de la Belgique et de la France dans la journée de mercredi, suivi de fréquentes giboulées de pluie, de grésil ou de neige fondante jusqu’en plaine jusqu’à jeudi soir.
    • Par la suite, le temps se stabilisera légèrement, mais restera froid, avec des gelées matinales fréquentes et des températures peinant à dépasser 5°C l’après-midi entre le Nord-Est et le Massif Central.
    • Il convient de noter que cet air froid ne sera pas d’origine continentale, les températures ne seront pas exceptionnellement basses pour la saison.
    • À partir de ce week-end, le courant basculera à nouveau vers l’ouest, avec le retour d’un régime océanique très perturbé et des températures légèrement plus élevées, sans toutefois atteindre des niveaux de douceur.  Le risque de tempête sera surveillé de près.

    Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 0°C à Buhl-Lorraine (57) - T°C maxi : 24,9°C à Calvi (2B) - Cumul pluie 24h maxi : 98 mm à Peira Cava (06)