Logo Météo Toulon, météo expertisée et gratuite

    Goutte froide, pluie et grisaille : à quand le retour du soleil ?

    La France subit des conditions particulièrement automnales, entre grisaille, pluie et fraîcheur marquée pour la saison. Quand peut-on espérer le retour du soleil et de la douceur ?

     

    Goutte froide, humidité et fraîcheur marquée

    La France subit actuellement une météo très automnale causée par une goutte. Cette anomalie instable, associée à une poche d'air froid en altitude, circule actuellement directement au dessus de notre pays, comme le montre la carte ci-dessous. Coupée de la circulation générale, cette goutte froide est très peu mobile et tend à stationner au dessus de notre territoire, apportant un enchaînement de journées automnales.

    Goutte froide au dessus de la France ce mercredi 24 septembre 2025 - wxcharts.com

     

     

    Sous l'influence de cette goutte froide, une grande partie de la France subit des conditions météorologiques très automnales. La nébulosité est importante avec un soleil très discret ou totalement absent sur une grande partie du territoire, particulièrement des régions centrales vers le nord-est. Ce sont les régions du nord-est qui subissent les pluies les plus fréquentes. Il faut se rendre sur les régions côtières pour bénéficier de davantage d'éclaircies.

    Image satellite du mercredi 24 septembre 2025 à la mi-journée - Sat24

     

     

    Outre la grisaille et l'humidité, la fraîcheur est également marquante. Les températures qui concernent actuellement la France se situent très largement en dessous des normales de saison. Durant l'après-midi du mardi 23 septembre 2025, le déficit atteignait souvent -7 à -10°C du sud-ouest au nord-est de la France ! À Limoges, la température maximale a plafonné à 8,9°C mardi après-midi, une valeur plus de 10°C sous les moyennes de saison ! Une telle anomalie fraîche devient rare à l'ère du réchauffement climatique. 

    Anomalie thermique en après-midi du mardi 23 septembre 2025 - meteologix.com

     

     

    À quand l'amélioration ?

    La grisaille, l'humidité et la fraîcheur domineront encore les journées des jeudi 25 et vendredi 26 septembre 2025. La goutte froide aura moins d'influence à compter de ce week-end des 27 et 28 septembre 2025. Si les nuages seront encore majoritaires, ils laisseront passer davantage d'éclaircies et les précipitations deviendront rares, malgré un petit front pluvieux prévu sur la pointe bretonne samedi puis de la Vendée au Nord dimanche. Avec le ciel un peu plus lumineux, les températures gagneront plusieurs degrés, s'établissant généralement entre 18 et 22°C dimanche après-midi, se rapprochant des normales.

    Prévisions météo pour les samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025 - Météo Villes

     

     

    Non seulement cette amélioration sera loin d'être franche mais elle pourrait aussi être contrariée par une nouvelle goutte froide dès le début de la semaine prochaine. En effet, les dernières modélisations envisagent la possibilité de la formation d'une nouvelle goutte froide au dessus du nord de la France vers les lundi 29 et mardi 30 septembre 2025. Si ce scénario venait à se vérifier, il garantirait une météo nébuleuse, humide et fraîche. Pour l'heure, il n'est possible de faire aucune affirmation car les gouttes froides sont des phénomènes difficiles à anticiper, y compris à court terme.

    Goutte froide possible sur le nord de la France le mardi 30 septembre 2025 - wxcharts.com

     

    Pour le moment, aucun retour franc de conditions calmes, lumineuses et douces ne semble se profiler, bien que la fraîcheur sera moins marquée à compter de ce week-end. Les possibilités de gouttes froides entretiennent le doute quant à la poursuite des conditions fraîches et humides pour la semaine prochaine. Il faudra suivre l'évolution des prévisions dans les prochains jours.

     

    Auteur : Alexandre Slowik