Logo Météo Toulon, météo expertisée et gratuite

Grande douceur généralisée pour la fin Janvier

Il y a plus d'un mois, faisant suite à une offensive hivernale notable sur toute le pays entre fin novembre et début décembre (froid, neige jusqu'en plaine), nous étudions les probabilités d'observer un hiver froid (>>). Après une première moitié de décembre relativement froide (valeurs 2 à 4 degrés inférieures aux normes saisonnières durant les dix premiers jours du mois), la tendance s'était radicalement inversée par la suite. Décembre s'était alors bouclée par une anomalie positive de +0.3°C par rapport à la normale 1981-2010 (>>)

Depuis, notre hiver 2017/2018 (décembre-janvier-février) semble prendre la direction d'une douceur généralisée. Ce début d'année 2018 est d'ailleurs remarquablement doux sur la totalité du pays, sans exception, avec une anomalie qui dépasse parfois les +4°C dans le Nord-Est de la France !

Image d'illustration pour Grande douceur généralisée pour la fin Janvier

Anomalies de température du 20 décembre 2017 au 19 janvier 2018 - NOAA

 

Et aucun réel changement ne semble envisageable pour ces prochains jours. Bien au contraire, puisque le flux s'oriente actuellement à l'Ouest, voire au Sud-Ouest pour la semaine à venir. Résultat, la douceur va persister de manière généralisée, avec des températures très nettement supérieures aux normes (parfois de plus de 8°C !). La barre des 10°C sera très allègrement atteinte sur la moitié Nord, et même plus de 15°C au Sud et à l'Ouest du pays. La baisse ne sera pas attendue avant jeudi prochain.

Image d'illustration pour Grande douceur généralisée pour la fin Janvier

Anomalie de température prévue - du dimanche 21 au jeudi 25 janvier 2018 - WxCharts

 

Image d'illustration pour Grande douceur généralisée pour la fin Janvier Image d'illustration pour Grande douceur généralisée pour la fin Janvier

Températures maximales prévues pour dimanche 21 et lundi 22 janvier 2018 - MétéoVilles

Image d'illustration pour Grande douceur généralisée pour la fin Janvier Image d'illustration pour Grande douceur généralisée pour la fin Janvier

Températures maximales prévues pour mardi 23 et mercredi 24 janvier 2018 - MétéoVilles

Image d'illustration pour Grande douceur généralisée pour la fin Janvier