Logo Météo Toulon, météo expertisée et gratuite

    Neige en plaine en octobre : est-ce possible en France ?

    Même s'ils restent rares, les premiers flocons de neige en plaine peuvent être observés dès octobre en France. Le risque apparaît surtout à la fin du mois, lorsque surviennent les premières descentes d'air froid. Retour sur les épisodes du passé.

     

    27 au 29 octobre 2012

    À la fin du mois d'octobre 2012, une imposante coulée d'air froid venue directement du pôle plonge sur la France. Les températures s'enfoncent très largement sous les normales et plafonnent à des niveaux hivernaux. Le 28 octobre, les maximales ne dépassent pas 3°C à Belfort, 4°C à Besançon, 5°C à Grenoble ou 6°C à Lyon et Strasbourg ! Des giboulées de neige blanchissent certaines plaines du nord de la France mais les plus grosses quantités sont observées dans l'est, où il neige jusqu'en plaine ! En Isère, il tombe une vingtaine de centimètres en plaine, jusqu'à Grenoble !

    15 à 20 cm de neige à Échirolles au sud de Grenoble (38) le 28 octobre 2012 - Chronique Météo Villes

     

     

    28 au 30 octobre 2008

    4 ans auparavant, un autre épisode hivernal précoce avait touché la France aux mêmes dates. Du 28 au 30 octobre 2008, une descente d'air froid exceptionnelle plonge des hautes latitudes vers la France. Des giboulées de neige sont d'abord observées puis une perturbation britannique se heurte à l'air froid le jeudi 30 octobre et amène des chutes de neige en plaine du Perche à la Sologne où quelques centimètres blanchissent les sols, comme le montre ce cliché pris dans le Loiret. Dans l'Orne, on ne dépasse pas 3°C au meilleur de l'après-midi.

    Neige à Jouy-le-Potier (45) le 30 octobre 2008 - photo Olivier Renard via infoclimat.fr

     

     

    23 au 26 octobre 2003

    Fin octobre 2003, l'hiver fait une première offensive précoce en France. Une dépression circule sur la France et aspire l'air froid de Scandinavie et de Russie. Des flocons de neige sont observés à Guéret, Dijon, Clermont-Ferrand, Vichy ou Luxeuil. En Alsace, un petit saupoudrage au sol est signalé à Bâle-Mulhouse. On relève 5 cm de neige au sol à 500 mètres d'altitude. Le 26 octobre 2003, les gelées sont quasiment généralisées à la moitié sud. La température descend à -9°C au Puy-en-Velay et -15 à -20°C sur les plateaux du Jura !

    Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) le 24 octobre 2003 - réanalyse via meteociel.fr

     

     

    25 et 26 octobre 1981

    En dernière décade d'octobre 1981, de l'air froid gagne le nord de la France et rencontre une perturbation active durant la nuit du 25 au 26 octobre. Par effet d'isothermie, la pluie se change en neige sur le nord de la région Centre, notamment entre Orléans et Chartres où on se réveille sous une couche de 2 à 4 cm le 26 octobre. Les médias couvrent alors des manifestations d'agriculteurs se déroulant sous des flocons précoces.

    Manifestation d'agriculteurs sous la neige à Orléans (45) le 26 octobre 1981 - Chronique Météo Villes

     

     

    28 et 29 octobre 1933

    C'est sans doute l'épisode neigeux le plus remarquable survenu en plaine au mois d'octobre. Les 28 et 29 octobre 1933, une dépression profonde et associée à de l'air froid plonge sur la France. La neige s'invite en plaine dans de nombreuses régions et les accumulations sont remarquables dans le centre et l'est du pays. On relève 8 cm à Mulhouse, 15 cm à Auxerre et Chaumont et jusqu'à 30 cm à Commentry dans l'Allier ! Cette neige lourde provoque d'importants dégâts sur des arbres qui n'ont pas encore perdu leurs feuilles.

    Situation météo le samedi 28 octobre 1933 - réanalyse via meteociel.fr

     

    Cette liste est non-exhaustive. Vous pouvez vous replonger dans les épisodes du passé via notre chronique >>>

     

    Auteur : Alexandre Slowik