Logo Météo Toulon, météo expertisée et gratuite

Orages et grêle : qui sera concerné cette semaine ?

 

Une situation de nouveau favorable aux orages

Après quelques jours plus calmes et un regain de chaleur estivale sur une partie du pays, le temps va de nouveau devenir plus instable cette semaine sur la France.

En effet, l'approche de l'ex-cyclone Erie par l'Atlantique va engendrer un conflit de masse d'air notable sur la France dans les prochains jours, de l'air océanique plus frais en altitude rencontrant une masse d'air chaud venue du nord de l'Afrique depuis le week-end.

Situation atmosphérique attendue pour le mercredi 27 août 2025 sur la France – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, comme souvent dans ce type de situation, le conflit de masse d'air en question va accentuer l'instabilité sur notre pays avec des orages potentiellement virulents dans les prochains jours avant que l'air océanique n'envahisse complètement la France d'ici le week-end et réduise ainsi l'instabilité de la masse d'air.

Animation des cumuls de précipitations en 24h sur la France du 25 au 30 août 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Des orages parfois virulents cette semaine :

Si quelques orages d'évolution diurne sont attendus ce lundi du côté des Pyrénées, se montrant parfois forts près d'Andorre notamment, c'est à partir de demain mardi que la dégradation orageuse se mettra véritablement en place sur notre pays.

Mardi 26 août :

Avec l'arrivée d'air plus océanique par l'Atlantique, l'instabilité va se renforcer en cours de journée sur un axe allant des Pyrénées au nord-est, secteurs habituellement touchés dans ce type de situation.

Si la matinée s'annonce calme, des orages vont se développer dans l'après-midi sur les reliefs des Pyrénées et du Massif Central, se décalant d'ici le soir vers les plaines limitrophes, notamment sur le centre-est du pays entre le nord de la vallée du Rhône, le val de Saône et une partie de la Bourgogne.

Ces orages s'annoncent localement forts avec notamment un risque de grêle pouvant dépasser 2 à 3cm de diamètre, de fortes rafales de vent et de forte activité électrique en fin de journée. Ceux-ci perdront ensuite en intensité pour la nuit, persistant de façon localisée notamment entre les Pyrénées et les Alpes.

Risque orageux pour le mardi 26 août 2025 – Météo-Villes

 

Mercredi 27 août :

Le risque orageux va s'accentuer durant cette journée de mercredi sur la France, concernant de nouveau principalement cet axe allant des Pyrénées au nord-est, zone où le conflit de masses d'air sera le plus important.

Si des orages locaux mais potentiellement actifs sont déjà possible le matin entre l'Occitanie, le Massif Central et le nord-est, c'est une nouvelle-fois l'après-midi que les orages vont véritablement se multiplier sur l'axe cité précédemment, se montrant parfois virulents, notamment entre les Pyrénées et la Bourgogne où ils pourront s'accompagner de chutes de grêle (loc. >2/3cm de diamètre), de pluies intenses et de puissantes rafales de vent.

Ce risque d'orages virulents se décalera ensuite vers le sud-est la nuit suivante, concernant notamment les abords du Golfe du Lion et la vallée du Rhône en se décalant plus franchement vers la région PACA en fin de nuit.

Risque orageux pour le mercredi 27 août 2025 – Météo-Villes

La façade Atlantique et le nord-ouest du pays resteront plus à l'écart de ce risque d'orages, déjà situés sous l'air océanique moins instable. Néanmoins, des orages de masse d'air froid pourront tout de même concerner les côtes de la Manche et les abords de la Bretagne en cours de journée.

 

Jeudi 28 août 2025 :

L'air océanique envahira la majorité du pays ce jeudi, réduisant le risque d'orages virulents sur une large partie du territoire, sauf sur le sud-est du pays où l'instabilité restera marquée via l'influence de la Méditerranée.

Les orages de la nuit devraient peu à peu s'évacuer en début de journée vers l'est avant que l'instabilité ne reprenne l'après-midi puis cesse véritablement en fin de journée. Là encore, les orages pourront se montrer localement virulents avec un risque de grêle, de pluies intenses et de rafales de vent soudaines. Le risque orageux s'évacuera ensuite vers l'Italie en fin de journée.

Risque orageux pour le jeudi 28 août 2025 – Météo-Villes

 

Si le risque d'orages se montrera moins virulent sur le reste de la France, le tonnerre pourra également se faire entendre sur de nombreuses régions avec la formation d'averses parfois orageuses de masse d'air froid, ne présentant pas de sévérité particulière excepté quelques fortes averses temporaires.

Le risque d'orages forts s'évacuera ensuite totalement de la France dès le lendemain, laissant place à quelques orages de masse d'air froid peu virulents.


 

Auteur : Tristan Bergen