Logo Météo Toulon, météo expertisée et gratuite

Vigilance rouge canicule : jusqu'à 43°C en Aquitaine !

Après plusieurs jours de très fortes chaleurs, les températures vont encore grimper ce lundi dans le Sud-ouest, atteignant parfois des records absolus - d'où une vigilance rouge qui concerne 12 départements du quart Sud-ouest pour ce lundi 11 août 2025. 

 

carte de vigilance canicule Meteo-France

 

Vigilance rouge 

Si le déclenchement de la vigilance rouge dépend bien entendu de l'intensité de la chaleur, Météo-France n'est pas le dernier échelon décisionnaire. C'est surtout le niveau d'engorgement des hôpitaux (donc l'Agence Régionale de Santé) qui décide de basculer sur ce niveau exceptionnel.

Les départements concernés par cette vigilance débutant lundi 11 août 2025 à midi sont l’Aude, le Tarn, la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Landes, la Gironde, la Dordogne, la Charente, la Charente-Maritime.

 

 

La tempête tropicale Dexter agit comme une pompe à chaleur

On doit cette situation remarquable à la présence d’une chaleur saharienne intense depuis plus d'une semaine sur toute la partie Sud de l’Europe, conjuguée à l’arrivée de cet ex-tempête tropicale Dexter sur le proche - Atlantique.

Cette dépression est accompagnée d’air tropical avec un effet de "pompe à chaleur", propulsant l’air très chaud vers le nord.

 

 

Cartes des masses d'air à 850 hPa du modèle WRF prévues pour lundi et mardi - source : Meteociel

 

Une chaleur de plus en plus forte et de plus en plus étendue 

 

La journée de lundi sera donc plus chaude sur quasiment toutes les régions françaises, notamment le Sud-ouest. En passant par-dessus les Pyrénées, cet air déjà très chaud sera comprimé (petit effet de foehn), se réchauffant encore davantage.

 

Carte des températures maximales prévues par le modèle AROME pour lundi - source : Meteociel

 

 

Plus de 43°C en Aquitaine et Occitanie : quelques records absolus possibles !

 

Les 40° seront facilement dépassés entre l’Aquitaine, l’Occitanie et le Poitou-Charentes. Le modèle météo français ARÔME (très précis à courte échéance), envisage même des pointes à 42, 43 et localement 44°C à l'ombre ! Le record absolu en France est de 46,0 °C mesurés à Vérargues dans l'Hérault le 28 juin 2019.

 

Carte des températures maximales prévues par le modèle AROME zoomé Sud-ouest pour lundi - source : Meteociel

 

La zone a plus de 40°C est donc très étendue, et les probabilités que cette valeur soit dépassée sont très élevées. Il faut bien se rendre compte que ces valeurs correspondent au niveau des pires vagues de chaleur enregistrées sur la région. Par exemple, le record de chaleur pour la station météo de Bordeaux est de 41,9° le 16 août 1892 (avant l’ouverture de la station de Mérignac en 1920 où le record est de 41,2° le 23 juillet 2019).

 

 

Carte des probabilités que la température dépasse 40°C pour lundi - PEARP - source : Meteociel

 

 

Une situation un peu similaire à celle du 23 août 2023 

 

Mais la journée la plus comparable à celle de lundi est probablement celle du 23 août 2023 où des valeurs quasiment identiques avaient été mesurées dans le Sud-ouest : par exemple 42°C à Toulouse et 43°C à Carcassonne... La vigilance rouge avait été déclenchée en région Rhône-Alpes. Bilan de la canicule exceptionnelle de cette fin août 2023 >>

 

 

Carte des températures maximales mesurées le 23 août 2023- source : Meteo-villes

 

 

Les très fortes chaleurs gagnent ensuite les régions du Nord-est

 

Mardi, l’air très chaud continuera de progresser vers le nord car l’anticyclone se décalera vers l'Europe centrale. Jusque-là épargnées par les très fortes chaleurs, les régions de la moitié Nord seront également concernées (excepté les Côtes de la Manche).

 

 

Carte des températures maximales prévues par le modèle AROME pour mardi 12 août 2025 - source : Meteociel

 

 

Auteur : Guillaume Séchet