C'est le printemps qui se réveille
- L’anticyclone qui s’étend des Açores jusqu’à la mer Noire recouvre une bonne partie de la France, assurant un temps calme et sec quasiment partout jusqu’à jeudi.
- Depuis ce week-end, le vent s’est calmé, et nous ne sommes quasiment plus influencés par l’air froid en provenance de Russie (même si les gelées nocturnes restent fréquentes).
- Mais avec le soleil et le vent faible, la douceur va progressivement pouvoir s’imposer l’après-midi. C’est surtout à partir de mercredi et jeudi que la situation évoluera vers un temps plus printanier car le centre de l’anticyclone se déplacera vers l’Europe de l'Est, et le vent tournera au sud.
- En fin de semaine, une goutte froide d’altitude descendra vers la péninsule Ibérique et engendrera des remontées de sable du Sahara vers la France (avec un épisode de fortes pluies sur le Roussillon).
- En se rapprochant de nos régions, cette goutte froide finira par provoquer de fréquentes averses un peu partout.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -7,1°C à Mourmelon-le-Grand (51) - maxi : 20,3°C à Lantosque (06) - Cumul pluie 24h maxi : 56 mm à Isolaccio di Fiumorbo (2B)
Analyse pour mardi 04/03/2025