Logo Météo Toulon, météo expertisée et gratuite

Le froid laissera place au printemps sur la moitié Nord

  • Le Nord et l'Est de la France restent encore dominés par le froid qui nous vient d’Allemagne et de Russie, mais la situation est sur le point de basculer.
  • Comme le centre de l'anticyclone se décale vers l'est, l’influence très douce venue des Canaries et d’Afrique du Nord va peu à peu gagner du terrain, et les températures vont nettement remonter sur la moitié Nord dans les prochains jours (passant d’un froid hivernal à une douceur quasi-printanière).
  • Ce phénomène est d’ailleurs très fréquemment observé à la fin du mois de février où les prémices du printemps se font sentir (notamment depuis les années 90).
  • Ce courant du sud nous amènera d’ailleurs un peu de sable du Sahara, atténuant l’éclat du soleil (d’autant que le ciel sera souvent voilé par des nuages élevés).
  • Un front océanique réussira à s’infiltrer sur la France dans la journée de samedi, mais il disparaîtra sous l'effet des hautes pression continentales encore très solides.
  • D’autres fronts glisseront sur les région du Nord-ouest en début de semaine prochaine, car l’anticyclone faiblira peu à peu et se décalera vers l'Est de la Méditerranée. La fin du mois de février devrait être plus agitée.

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -8°C à Dambach (67) - maxi : 21°C à Vinça (66) - Cumul pluie 24h maxi : 2 mm à Bannalec (29)

 

Analyse prévue pour le mercredi 19 février 2025

 

Carte de prévisions du temps du Mardi 18 février 2025
Carte de prévisions d'europe du Mardi 18 février 2025
Températures minimales (°C) depuis 00h
Températures maximales (°C) depuis 00h