Logo Météo Toulon, météo expertisée et gratuite

Les fortes chaleurs gagnent temporairement la moitié Nord

  • Cela fait plusieurs jours que la moitié Sud de la France doit supporter des températures particulièrement élevées. Jusqu’à présent la moitié Nord n’était pas réellement concernée et il faisait même relativement frais sur les Côtes de la Manche.
  • Mais à partir de maintenant le courant s’oriente au sud-ouest et les très fortes chaleurs en provenance du Maroc envahissent davantage de régions, y compris la moitié Nord (la pointe du Cotentin le nord du Finistère et les Côtes-d’Armor restant toutefois épargnés). Ce 30 juin a été la journée la plus chaude pour un mois de juin !! >>> 
  • La journée de mardi sera la plus chaude de la semaine (mais également l’une des journées les plus chaudes jamais enregistrées en France depuis le début des mesures - en compétition avec certaines journées d’août 2003 et de juillet 2022). 
  • Fort heureusement, ces très fortes chaleurs ne vont pas durer car un basculement océanique moins chaud aura progressivement lieu entre mercredi et jeudi selon les régions.
  • Pour le moment, il semble que le front orageux qui se formera à l’arrivée de cet air plus frais ne sera pas très actif, et s’il pourrait y avoir quelques orages violents, ils ne seront pas aussi fréquents que durant les précédents épisodes.
  • Comme la masse d’air restera très chaude sur le bassin méditerranéen, les températures resteront très élevées dans l’extrême Sud-est de la France. 
  • La semaine prochaine pourrait être relativement fraîche sur de nombreuses régions, puis la chaleur pourrait revenir avant le 14 juillet (mais pas aussi forte qu’actuellement). 

 

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 11,6°C à Saint-Tricat (62) - maxi : 41,9°C à Vinsobres (26) - Cumul pluie 24h maxi : 50 mm à Jausiers-Saint Anne (04)

 

Analyse mardi 1er juillet 2025

Carte de prévisions du temps du Lundi 30 juin 2025
Carte de prévisions d'europe du Lundi 30 juin 2025
Températures minimales (°C) depuis 00h
Températures maximales (°C) depuis 00h