Un anticyclone très coriace !
- L’anticyclone s’est installé durablement sur l’Europe continentale, et peut-être même au-delà de l’échéance qui était envisagée jusqu’à présent… Selon certains scénarios, il pourrait même nous accompagner quasiment jusqu’à la fin du mois.
- Il pourrait toutefois montrer quelques signes de faiblesse le week-end prochain, avant de se reconstituer par la suite.
- Côté température, c’est le froid qui domine largement - notamment ce mardi matin où après une nuit dégagée, les températures étaient quasiment partout négatives. Il s'agirait même de la matinée la plus froide depuis le 28 février 2018 ! Il faut dire que nous arrivons désormais au cœur de la saison froide.
- Un léger décalage du centre de l’anticyclone vers le sud engendrera le retour de la grisaille sur la moitié Nord de la France à partir de mercredi (air océanique plus humide) et une lente remontée des températures (notamment en altitude et durant les après-midi, au soleil de la moitié Sud).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -11,5°C à Mourmelon-le-Grand (51) - maxi : 17,9°C à Menton (06) - Cumul pluie 24h maxi : pas de pluie